Notre vision et nos actions

L’accès à l’éducation est un droit humain fondamental. Les inégalités sociales se reflètent souvent par l’exclusion à ce droit qui empêche l’intégration des citoyens au sein de leurs sociétés. Donner le droit aux enfants de choisir ce qu’ils veulent étudier devrait être un minimum, mais ce n’est pas le cas dans de nombreux pays.

L’éducation passe par l’alphabétisation et l’apprentissage des mathématiques : savoir lire, écrire et compter. Ces bases sont fondamentales pour que l’enfant ou l’adulte puisse s’ouvrir au monde et s’informer. Mais l’éducation va au-delà de ça. Comprendre, analyser, critiquer le monde qui nous entoure est aussi important. L’environnement, le vivre ensemble, l’amour, le respect d’autrui et de la nature, la tolérance sont autant d’éléments clés qui peuvent être introduit à l’école.

Nos actions sont ainsi focalisées sur l’éducation. Nous nous investissons pour l’instant à New Delhi, mais nous souhaiterons développer des initiatives dans le futur dans les milieux ruraux. En effet, les injustices et les inégalités forcent des familles à migrer vers les villes, où elles se retrouvent souvent dans des conditions déplorables dans les bidonvilles déjà engorgés.

Nous sommes principalement active.f.s dans un bidonville au sud de Delhi –Goyla Dairy- mais nous aidons aussi ponctuellement dans un camp de transit qui a été construit suite à la destruction d’un autre bidonville. Les enfants que nous aidons sont inscrits dans des écoles gouvernementales. Nous avons mis en place des aides aux devoirs et des cours d’anglais. Nous avons également établis une école préparatoire pour des enfants non scolarisés (3-8 ans) en vue de leur intégration dans une école. Nous finançons des formations professionnelles ou des cours supplémentaires pour les enfants souhaitant s’orienter dans domaine particulier. Nous achetons fournitures scolaires et uniformes. Des travailleurs sociaux aident régulièrement les enfants pour aider à les orienter, les conseillers ou les encourager. Nous essayons aussi d’intervenir si un enfant a besoin de soin médicaux.

Nous aidons également un groupe de femmes à Goyla Dairy qui collecte et épargne de l’argent mensuellement. Lorsque l’une d’entre elle a besoin d’argent pour soigner un membre de sa famille ou réparer son habitation par exemple, elle emprunte la somme nécessaire et devra rembourser avec un taux très faible. Ainsi, l’épargne commune augmente progressivement.

 

Nos actions en bref:

  • Education : aides aux devoirs, pré-école, cours particuliers, formations professionnelles, cours d’anglais
  • Où?:  principalement dans un bidonville « Goyla Dairy » mais aussi dans un camp de transit.
  • Matériel : fournitures scolaires, uniformes
  • Plus: soins médicaux, distribution de fruits
  • Epargne collective par un groupe de femmes